
La suspension que vous voyez ci-dessus est de l’art conceptuel : elle est formée des lettres du mot VERSUS, et a obtenu en 2009 le prix Marcel Duchamp, récompensant un artiste dont le travail apporte un nouveau concept artistique, précisé ci-dessous.
VERSUS veut dire « opposé, ou « contre »… Ce mot anglais d’origine latine signale une opposition bien sûr, et dans l’esprit de ce blog il est surtout à la base de tout questionnement. N’est-ce pas par le questionnement que commence généralement une modification du regard ?
L’intérêt symbolique de cette suspension de Saâdane Afif, réside dans l’alternative d’avoir le mot VERSUS allumé ou éteint… Allumé, comme dans l’image ci-dessus, il est actif, il éclaire une situation, allume un autre regard sur un sujet, un mot, une action… Éteint, c’est à dire dans l’ombre, le sujet, le mot, l’action vivent dans leur acceptation générale, celle(s) qui nous est (ou qui nous sont) proposée(s). Ici « VERSUS » sera toujours allumé!
Et quels sujets le blog VERSUS abordera-t-il ? Tous les sujets qui se présenteront sur mon chemin : les lectures, l’actualité, le cinéma, les histoires de vies, la rue… Bref, dès lors qu’il y aura quelque chose à dire dans « l’esprit Versus », donc avec un regard derrière le miroir. Les prochains articles prévus sont mentionnés après le premier sujet. J’aborderai également des sujets que vos commentaires pourront m’inspirer ou que vous pourriez me suggérer… Un blog est un outil d’expression et de dialogue avant tout…
Le blog « Versus » (VS en abrégé) est un concept d’analyse et de recherche du sens des mots ou expressions au delà de leur sens premier. N’attendez pas des solutions, des réponses définitives, une « morale », ou la défense d’une quelconque conviction inébranlable. Il n’y aura ici que des questionnements, c’est le royaume du tiers exclu, celui de l’idée que deux propositions contraires peuvent co-exister sans s’exclure, qu’un autre regard que celui qui nous est généralement proposé est possible, une sortie de route du séduisant mais triste monde binaire en quelque sorte…!
alexandre.adjiman@gmail.com
« Rien de vraiment important ne nécessite l’utilisation d’un mode d’emploi » (James Richardson)
Pour suivre les articles, abonnez-vous (c’est gratuit). Il suffit de cliquer sur « Abonné » en bas de page, ou de laisser un commentaire. Et pour vous désabonner c’est aussi facile que de dire « au revoir »…
(c) Toute reproduction même partielle suppose de désigner la mention d’origine ou l’auteur.