Arrogance et Excellence

Dans un article publié sur son blog, Jacques Attali analyse le débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, en déplorant le qualificatif d’arrogance attribué au comportement de l’actuel chef de l’état. Son argumentation repose sur l’idée que les Français assimileraient un exposé fondé sur des larges connaissances avec une forme d’arrogance. Vous pouvez lire cet article en entier ici : https://www.attali.com/societe/arrogance-et-excellence/

Je lui ai répondu ceci :

Bonjour Monsieur Attali,

Je vous ai souvent lu et j’ai beaucoup aimé la pertinence, et le courage avec lesquels vous avez analysé les situations politiques et économiques.

Aussi suis-je étonné de lire votre article « Arrogance et Excellence ».

Une fois votre article lu, j’ai naturellement interrogé le dictionnaire : « arrogance : insolence méprisante ou agressive ».

Le savoir, la connaissance, les capacités d’analyse et de synthèse et de répartie, ne me semblent pas des critères excluant toute capacité d’insolence à celui ou celle qui les possèdent.

J’ai été surpris que le mot « mépris » n’apparaisse pas dans votre analyse, et j’aurais aimé savoir comment vous l’auriez placé.

Un autre mot aurait pu être employé, mais il m’a peut-être échappé, c’est « l’intelligence ». Car pour vous avoir justement beaucoup lu, parfois admiré, ce ne sont pas uniquement vos connaissances qui m’ont enthousiasmé, mais votre intelligence. D’ailleurs un président ne s’y était pas trompé qui vous avait placé à ses côtés.

Tout le savoir du monde, et toute la connaissance (ce sont, vous le savez, deux choses très différentes) ne peuvent rien donner de bien intéressant sans l’intelligence.

Emmanuel Macron s’est montré arrogant à de très nombreuses reprises au cours de son mandat, la plus évidente ayant été celle où il a déclaré emmerder ceux qui ne lui obéissant pas, faisant une abstraction totale de leur liberté d’opinion d’une part, mais surtout de la diversité des situations existantes. 

Ce n’est ni intelligent ni faire preuve de connaissance de la situation des chômeurs que d’estimer que l’on peut trouver un travail en traversant la rue. Oui peut-être, parfois mais quel travail ?

Au cours de son mandat, Emmanuel Macron a également fait preuve d’un mépris total des conditions de travail des enseignants et du personnel hospitalier dans le cadre de la pandémie, accumulant les mensonges et les promesses non tenues. Mentir et laisser croire, tromper pour obtenir un effort, c’est mépriser ceux à qui l’on ment sciemment.

En 2017 j’ai voté pour cet homme qui s’annonçait capable de concilier les valeurs de gauche et celle de droite. Il n’a aujourd’hui même pas le courage de reconnaître qu’il n’a pas tenu son engagement, et méprise par conséquent ceux qui lui ont fait confiance sur les engagements qu’il n’a pas tenus.

Enfin, pour terminer car je suis certain que vous avez désormais compris ce que je veux dire, Emmanuel Macron est intelligent, très intelligent, mais, contrairement à toute votre démonstration sur ceux qui savent, et qui ne pourraient donc pas être arrogants parce qu’ils sont érudits, il n’a ni la connaissance ni le savoir que devrait avoir un président, de ce que vivent aujourd’hui une majorité de Français. Il est étranger dans son pays. C’est pourquoi il est arrogant, et je le méprise.

Bien cordialement

Alexandre Adjiman

le 23 avril 2022

Auteur : Versus

Blog de commentaires sur les faits de société, les films, les livres, la créativité, la politique, les comportements individuels, l'antisémitisme, l'entreprise, l'économie, la famille, et d'une manière générale tout évènement susceptible d'apporter des changements... Je suis Médiateur Professionnel à Tours.

4 réflexions sur « Arrogance et Excellence »

  1. Intéressant ton article, mais je pense que tu aurais pu aller plus loin et être plus précis dans les exemples donnés, cela aurait donné plus de poids à ton propos!

    Peut-être qu’à la source de toutes connaissances il y a le désir de connaître, ce désir qui justement fait défaut à Monsieur Macron. Or en tant que Président, il ne peut faire l’économie de cette connaissance. C’est toute une partie de la France qu’il omet dans ses analyses, des hommes et des femmes qui chaque jour évoluent au coeur de ce pays et qui font ce pays. Par manque de désir, de volonté et d’humilité nous nous retrouvons en proie à des discours simplistes, méprisants et faux, des discours qui incarnent une bêtise profonde et font le lit de la peste noire.

    ________________________________

    J’aime

    1. Oui, bien sûr Amélie, j’avais énormément de choses à dire en plus, mais ce que j’ai publié n’est pas vraiment un article, mais la copie d’un courriel, lequel se devait d’être court pour être lu. J’aurai voulu développer le fait qu’Attali n’a pas non plus employer le mot « humilité », qui aurait pu constituer une bonne défense de Macron, mais auquel il était assez difficile de trouver une justification !
      Je tenais surtout à terminer comme je l’ai fait, et l’article a été très lu.
      Attali m’a répondu, en disant « qu’il me comprenait et que Macron avait eu des maladresses »….. Ce n’est évidemment pas très crédible….

      J’aime

      1. Je viens de lire l’article d’Attali…j’ai fait des bonds! Non seulement ses commentaires sur Macron sont d’une grande hypocrisie mais sa défense du  » mépris » légitimé par la connaissance, le niveau de savoir ou la culture…HONTEUX ! !!
        Pour preuve: c’est vous Alexandre qui gardez toujours l’âme juste et le regard équitable pour tous; et pourtant on peut vous envier votre niveau culturel. Bravo Alexandre

        J’aime

        1. J’ai moi aussi fait des bonds Sylviane en lisant l’article de Jacques Attali lorsqu’il m’a été communiqué, et il m’était difficile de rester sans réagir. Jacques Attali m’a répondu qu’il me comprenait, et que Macron avait eu des « maladresses ». … L’excuseront ceux qui veulent bien., mais lui-même n’a pas jugé utile de s’excuser… (Arrogance oblige ?)

          Aimé par 1 personne

Pour recevoir les commentaires sur cet article cliquez sur "suivre"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :