Un tableau ne s’explique pas…

Par les temps qui courent nous avons besoin d’Art, de quitter le réel pour voir la vie sous un autre angle, et c’est pourquoi j’ai toujours eu des artistes parmi mes amis.

« Vu sous cet angle » est justement le titre de la chronique d’un ami, guide professionnel au Louvre, mais aussi beaucoup dans le Val de Loire qu’il affectionne particulièrement, Bruno de Baecque. Il visite des expositions, prend des photos, et « guide » notre regard vers un ailleurs…

Sa chronique du jour, que j’ai envie de partager avec vous, nous emmène au Musée d’Orsay qui consacre une exposition au peintre norvégien Edvard Munch, dont le tableau le plus célèbre est « Le cri »….

S’il n’y a pas beaucoup de gaîté dans les tableaux de Munch, il y a beaucoup d’émotion, des émotions simples qui nous parlent, des émotions qui nous rappellent que nous sommes vivants….C’est beaucoup !

C’est ici : https://vusouscetangle.net/chronique/munch-ne-crie-pas-il-peint/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=chroniques

Merci Bruno !

Alexandre Adjiman

le 13 décembre 2022

Auteur : Versus

Blog de commentaires sur les faits de société, les films, les livres, la créativité, la politique, les comportements individuels, l'antisémitisme, l'entreprise, l'économie, la famille, et d'une manière générale tout évènement susceptible d'apporter des changements... Je suis Médiateur Professionnel à Tours.

2 réflexions sur « Un tableau ne s’explique pas… »

  1. C’est vrai Alexandre que c’est « l’Art qui donne du sens » ; Que l’Art est essentiel pour se prétendre « humain ».
    J’aime beaucoup Munch car sans être une spécialiste je le définirais comme peintre de l’âme. Ce qu’il nous donne à voir, les personnages qu’il nous propose sont des enveloppes d’émotions et de sentiments. Les découvrir, les ressentir comme chacun le peut : nous « fait sentir vivant » ! C’est bien vrai Alexandre.
    Merci Alexandre et merci pour ce partage de monsieur de Baecque

    J’aime

    1. Oui c’est bien ça, des enveloppes plus que des corps Sylviane… « Vu sous cet angle » cela va plaire à Bruno !L’art a de très nombreuses fonctions, c’est pourquoi il n’a pas de définition précise, et c’est une bonne chose, car ainsi il n’est pas enfermé ! Je lui transmets !

      J’aime

Pour recevoir les commentaires sur cet article cliquez sur "suivre"

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :