Soyons fous !

La Française des Jeux propose ces jours-ci un tirage gagnant à 200 millions !

Au Bar des Amis, qui fait le coin de la rue et où je me rends régulièrement pour un café, je demande au patron s’il croit que si on gagne il y a l’argent, si ce n’est pas une arnaque. « Affirmatif » me dit-il.

Je m’apprête donc à acheter un billet quand un voisin de comptoir me demande si je suis disposé à répondre à quelques questions. Il est journaliste et fait une enquête.

Quel journal ?

La République Bisextile, me dit-il. C’est un journal qui sort tous les 29 Février, et nous préparons le numéro de 2024…

Ha ha ha ! Quelle idée géniale ! dis-je, OK, posez vos questions!

J’en ai une seule : si vous gagnez qu’allez-vous faire de vos 200 millions ?

Je n’y avais pas réfléchi vu qu’il n’y a qu’une chance sur 140 millions de gagner le jackpot ! Mais elle existe quand même … Bon voyons mes rêves…

Ce qui me ferait très plaisir c’est par exemple d’être téléporté par un hologramme ou tout autre moyen, qui me permettrait de rendre instantanément visite à mes cousins et toute mes familles qui se trouvent un peu partout dans le monde, pour passer un bon moment avec chacun d’eux.

Une autre de mes envies est de pouvoir discuter et poser des questions que je regrette de n’avoir pas posées à des personnes qui me sont chères, qui sont mortes depuis, et qu’elles me répondent.

Par exemple ? Demande le journaliste.

Oh ce ne sont pas des questions très importantes. Par exemple mon père recevait chaque année une caisse de pamplemousses qu’il prenait au petit déjeuner. Je n’ai jamais su qui lui faisait ce cadeau … C’est idiot mais j’aurais aimé le savoir ! Et sûrement plein d’autres questions évidemment ! Peut-être un job d’avenir pour l’IA ?

Cette autre envie n’est pas mon idée mais qu’importe : j’aimerais que plus personne n’ait besoin de faire la manche dans la rue : c’était dans le programme de Macron saison 1, mais il a dû oublier. Il devrait se dépêcher de jouer parce qu’il part bientôt…

Je ne crois pas que ces 200 millions soient très utiles pour arrêter les guerres qu’il y a un peu partout, parce que j’ai l’impression que dans le domaine des armes il y a beaucoup de pays qui ont l’argent qu’il faut, tandis que d’autres vendent à crédit à ceux qui n’en ont pas… Laissons tomber…

Si avec cet argent je pouvais remonter le temps jusqu’au 17 février 1600, j’irai immédiatement sauver Giordano Bruno du bûcher de l’Inquisition catholique sur le Campo de Fiori à Rome, parce que condamné pour avoir affirmé que la terre tournait autour du soleil et refusé d’en démordre. A ce jour l’Eglise ne s’en est pas repentie, contrairement à Galilée. Forcément, face au bûcher il avait fini par céder à l’héliocentrisme, tout en marmonnant et en croisant les doigts derrière son dos « et pourtant elle tourne ! »Coquin !

Et aussi en allant vers Rome façon Batman, j’irai trouver Marc Chagall et l’embrasser pour les émotions qu’il me procure avec ses peintures.

Enfin, si le film « Retour vers le futur » pouvait devenir une réalité, je ferai bien le voyage inaugural du Titanic vers New-York, mais sans l’iceberg ! Pas vous ?

Alexandre Adjiman

Le 6 décembre 2023

Auteur : Versus

Blog de commentaires sur les faits de société, les films, les livres, la créativité, la politique, les comportements individuels, l'antisémitisme, l'entreprise, l'économie, la famille, et d'une manière générale tout évènement susceptible d'apporter des changements... Je suis Médiateur Professionnel à Tours.

2 réflexions sur « Soyons fous ! »

  1. Cher Alexandre, vous m’avez embarquée à votre petit jeu ! Alors, si je gagnais les 200 millions ?
    Et bien figurez-vous cher Alexandre que mes rêves seraient assez similaires aux vôtres :
    Bien sûr retrouver mes parents disparus… et encore que ce serait très égoïste car ils ont mérité le repos et ne souhaiteraient pas être confrontés à toutes ces guerres ;
    Eviter de perdre un être cher ;
    Protéger ceux que j’aime ;
    Aller voir, écouter Ella Fitzgerald et la Callas et pleurer. Rencontrer Mendela ou Spinozza les remercier et leur dire qu’ils m’accompagnent chaque jour ;
    Pour un grand voyage à travers les océans, je ne vous accompagnerais pas sur le Titanic mais je m’immiscerais bien dans l’équipage du Belem…
    Et puis, puisque vous avez pourvu aux besoins de ceux qui vivent dans la rue, je me contenterais de mettre un toit au-dessus de tous ceux que j’aime !

    Finalement Alexandre, (à part ce dernier vœux) je me fais la remarque suivante : Rien, en l’état actuel des connaissances scientifiques ; Rien de ce que nous souhaiterions l’un comme l’autre ne peux être « acheté » ou réalisé grâce à l’argent ! même avec 200 millions !
    A méditer…

    Bon ! je vais tout de même continuer à jouer de temps à autre. Promis je vous tiens au courant si jamais…
    Merci pour cet article plein de fantaisie, d’espoir et d’amour Alexandre.

    J’aime

    1. Oui c’est bien le fond de mon idée, l’argent ne permet de répondre que très peu et de façon seulement ponctuelle à solutionner les principaux problèmes, et mon premier réflexe en voyant la somme a été de me dire qu’il y avait une certaine indécence à l’afficher dans nos rues et foyers…. Nous sommes bien d’accord ! D’où le côté de dérision que j’ai voulu lui donner… Merci d’y avoir ajouté les vôtres Sylviane ! Alexandre

      Aimé par 1 personne

Pour recevoir les commentaires sur cet article cliquez sur "suivre"

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.