Au Diable l’Homme !

Je me demande qui a été créé en premier, si c’est le Diable ou l’Homme… On voit bien l’importance de la question : si c’est l’Homme qui est venu en premier et le Diable derrière, il me semble possible d’espérer… Je n’ose imaginer qu’ils sont arrivés en même temps…

Ce n’est malheureusement pas Halloween qui en ce mois d’octobre m’inspire la question ci-dessus. C’est évidemment la boucherie humaine du Hamas en Israël. J’avais commencé à écrire « la boucherie inhumaine« .. Mais je me suis ravisé, perpétrée par des hommes cette boucherie est bien « humaine », tragiquement humaine. Il faudra désormais préciser le sens du mot « humain » qui pourra à l’avenir vouloir dire « inhumain »….

Charles Baudelaire, l’auteur des célèbres « Fleurs du Mal », disait que la plus belle des ruses du Diable était de nous persuader qu’il n’existe pas. Le Diable serait un bouc émissaire qui nous permettrait, comme tous les boucs émissaires, d’éviter de trop nous questionner sur nos propres responsabilités, ou d’analyser les évènements de la façon qui nous convient le mieux. Dans le cas présent ça tombe bien ! Le Juif n’est il pas depuis des millénaires le sempiternel bouc émissaire de la plupart des malheurs des peuples ?

Depuis que le monde est monde il y eut bien des massacres, et la liste serait trop longue pour vous les donner tous. Je cite pour mémoire « La nuit de cristal » en Allemagne et en Autriche nazies visant les juifs, (novembre 1938), la St Barthélémy il y a cinq siècles visant les huguenots (Paris, tableau ci-dessous), le ghetto de Varsovie (1943), des épurations ethniques comme en ce moment même dans l’Azerbaïdjan…. Etc…

(c) François Dubois, Musée Cantonal de Lausanne (Suisse)

Une fois de plus la rumeur (insistante) veut nous faire croire que les responsables sont ceux que l’on massacre ! Comment est-il possible, au 21ème siècle, de soutenir une telle thèse ?

C’est pourtant le cas, comme le dit Joann Sfar, l’auteur de la bande dessinée « Le chat du rabbin », d’une partie des français et de leurs élites intellectuelles et politiques, qui ne se prive pas de dénoncer la responsabilité d’Israël dans cette boucherie, du fait de sa politique à l’égard des Palestiniens (interview vidéo de Joann Sfar en fin d’article). D’ailleurs peu de non-juifs participent aux manifestations ou aux pétitions pour condamner le Hamas, et il y en a même qui refusent de reconnaître au Hamas sa nature terroriste.

D’où également l’appel du philosophe Abdennour Bidar, spécialiste de l’islam dans Le Monde : « Vite ! dit-il, une parole claire et forte des représentants de la communauté musulmane de France, totalement inaudible » .

Ce silence est celui d’un antisémitisme ordinaire, rampant, facile, comme celui du sexisme, couramment pratiqué sans le savoir, par habitude et inconscience, et parfois qualifié de « pas grave« .

Interrogé par une journaliste sur ce que je pensais de la situation qu’elle trouvait abominable, je lui ai déclaré que justifier ce massacre comme « une réponse logique » à la façon dont l’Etat d’Israël se comportait à l’égard des palestiniens n’était pas moins abominable. C’est oublier que nous sommes en principe dotés de discernement, et que n’importe quel raisonnement aussi simplificateur sous prétexte d’apparences logiques ne permet pas de tout justifier. Hitler ne s’en est pas privé dans « la solution finale », puisqu’il se sentait agressé par l’existence même du peuple juif, et a réussi à entraîner son peuple dans sa folie. Tel est aussi l’ambition du Hamas qui veut rayer Israël de la carte du monde.

Je veux aussi évoquer ici l’assassinat du professeur Dominique Bernard, poignardé dans son lycée d’Arras parce que professeur. Comme pour Samuel Paty tous les enseignants se sentent agressés dans leur identité d’enseignants et sont atteints par le coup de couteau. Mais pas seulement les enseignants, tous ceux qui sont proches à un titre ou un autre de cette communauté. A part les terroristes qui ont la leur, ici personne ne pense à chercher une quelconque « logique » à ces actes dans la façon d’enseigner des professeurs. Tant mieux ! Car ici nous sommes dans l’obscurantisme, la barbarie qui veut tuer le savoir, la connaissance, et l’esprit critique de la jeunesse.

Le dictionnaire Littré dit du mot « diable » qu’il est le principe moral du mal en général. Il ajoute que « le diable tenta nos parents dans le paradis terrestre ». Symboliquement il ne fait aucun doute que le diable n’est autre que le célèbre serpent tentateur de la Genèse.

Le diable sait nous posséder. Il pénètre nos esprits, n’aime pas qu’on lui résiste, sait nous enfumer et accéder à nos faiblesses avec ses moyens qui s’appellent ambition, tentation, ego, argent, jalousie, vengeance, désir, sexualité, haine, jouissance, ivresse, peur, lâcheté, mensonges, et j’en passe.

Les deux peuples, le juif et l’arabe, ont été mis dans une situation infernale, bien connue du diable et pour cause, dès la création de l’Etat hébreu. Certes, les hébreux étaient déjà en Judée (d’où le nom de juif) depuis des temps immémoriaux, mais les Palestiniens aussi. Si créer des frontières sur un territoire oblige la plupart du temps à prendre de décisions arbitraires, dans le cas d’Israël où, par suite de la Shoah et du sionisme il est désigné comme un « Etat juif » destiné à accueillir tous les juifs de la diaspora, sans distinction d’origine, de motif ou de formalité, cet élément religieux attise aussi une haine antisémite multiséculaire entre les religions musulmane et juive.

A ce jour, ceux qui ont tenté des accords de paix l’ont payé de leur vie (notamment Sadate et Begin).

Simone Veil est au Panthéon, heureusement pour elle, car ces évènements l’auraient profondément meurtrie. Je crois qu’elle nous a montré des exemples, et qu’un jour des hommes, mais peut-être encore plus justement des femmes, comme elle et d’autres, se lèveront pour demander aux hommes de cesser de tuer leurs enfants. Vite !

Alexandre Adjiman.

le 16 octobre 2023

Joann Sfar : (c) France info Qu’ont donc fait les juifs pour un tel manque de solidarité ? https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/video-joann-sfar-qu-est-ce-qu-ils-ont-fait-les-juifs-pour-qu-il-y-ait-ce-manque-de-solidarite_6113817.html#xtor=EPR-555-[newsletterquotidienne]-20231014&pid=726375-1438186329-753daa76

Auteur : Versus

Blog de commentaires sur les faits de société, les films, les livres, la créativité, la politique, les comportements individuels, l'antisémitisme, l'entreprise, l'économie, la famille, et d'une manière générale tout évènement susceptible d'apporter des changements... Je suis Médiateur Professionnel à Tours.

2 réflexions sur « Au Diable l’Homme ! »

  1. Très cher Alexandre.

    J’attendais impatiemment votre prise de position. Merci donc car il est bien difficile de rester sans partage dans de telles circonstances.
    Je suis touchée, abimée, meurtrie et en colère voyez-vous et vos mots mettent un peu de baume sur ces terribles maux.
    Et malheureusement, aussi agnostique que je puisse être ; j’en viens comme vous à me dire que le diable existe bien alors ! Qu’il a insidieusement réussit à prendre ce qu’il restait d’humanité aux hommes. Il a fait de la Terre son royaume: un enfer!
    Oui Alexandre il est important de condamner haut et fort les crimes injustifiables du Hamas; comme il est honteux de ne pas dénoncer l’étouffement à petit feu de Gaza par Israël, et maintenant la boucherie qui s’en suit avec l’approbation internationale.
    Et puis aussi, je tiens à insister, comme le fait Johann Sfar (et cela semble notre seul espoir) : arrêtons de confondre le gouvernement colonialiste et belliqueux d’Israêl avec la population juive d’où qu’elle soit ! Par pitié, gardons en tête que les Gazaouis sont aussi les victimes du Hamas ! Les fous de dieux sont partout, à Arras, à Bruxelles, à Chicago… c’est eux qu’il faut combattre et aux familles de toutes les victimes qu’il faut penser.
    Entre état et organisations terroristes nous ne pouvons que prendre le parti de la paix et de la vie des populations.
    « Tout le monde compte ou personne ne compte ». M. Connelly

    Avec tout mon soutien
    Sy

    J’aime

    1. En effet, chère « Sy », nous ne sommes pas raisonnables, il faut dire plutôt que nous avons perdu la raison, nous les hommes, et je l’écris sans H majuscule car je le dis pour le genre masculin, le sexe qui se croit « fort », puisqu’on ne voit que lui dans tout ce qui se passe, le genre à qui on a trop bien appris qu’il ne devait pas pleurer, que c’était réservé aux filles…. Peut-être faut-il remettre en question quelque chose ? En tous cas merci de me suivre et de m’entendre si assidûment ! Alexandre

      Aimé par 1 personne

Pour recevoir les commentaires sur cet article cliquez sur "suivre"

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.