Et la palme d’or du cynisme est attribuée à ….

Bonjour,

Parce que je suis né Egyptien, à Héliopolis, cité multi millénaire située dans la banlieue du Caire, et que dans le cadre de la guerre dite du Canal de Suez (1956/57) entre l’Egypte et Israël ma famille a été expulsée, et que, devenus apatrides, nous avons été accueillis par la France, je suis un migrant au sens littéral du mot. Rien à voir bien sûr avec les conditions de ceux d’aujourd’hui.

Impossible cependant pour moi de rester indifférent à l’absence cruelle de volonté politique d’affronter une situation pourtant multiséculaire de déplacement des populations sur la planète. En effet, comme vous pouvez le voir à partir du lien ci-dessous vers une campagne actuelle du musée de l’immigration, un français sur trois est un immigré… Probablement un voisin, ou vous même… Sans le savoir peut-être ?

Sans le savoir ? Vous pouvez en avoir le cœur net : il vous suffit pour cela de demander à connaître votre ADN. Pour quelques dizaines d’euros vous pourrez découvrir les ethnies qui vous traversent, une dizaine en ce qui me concerne. Dont les Inuits, mais seulement pour 1% il est vrai… Le fin fonds de vos origines les plus lointaines est à une portée de clic.

Après avoir permis d’Uberiser des centaines d’emplois précaires, dont beaucoup aujourd’hui sont occupés par des migrants, Monsieur Macron se sent plus flatté et important de traiter avec les personnes les plus riches du monde, même si elles ignorent les Droits de l’Homme ou licencient des milliers de personnes par texto, que de contribuer d’urgence à une solution française et européenne de la situation.

L’article ci-dessous, publié dans Courrier International du 16 juin 2023, donne un aperçu de nos responsabilités.

Le naufrage en Grèce, “un crime commis en notre nom”

« Le naufrage d’une embarcation transportant des centaines de migrants au large des côtes grecques le 14 juin s’apparente à un crime perpétré au nom des Européens, fulmine “Efsyn” dans un éditorial. Le journal de gauche s’emporte contre les politiques migratoires, qu’il juge responsables de drames à répétition.

Dans la zone la plus profonde de la Méditerranée, là où la plaque africaine s’engouffre sous la plaque eurasienne, les rêves et les espoirs de centaines de personnes ont coulé en même temps que leur embarcation métallique, dans les abysses, à plus de 5 000 mètres de profondeur.

Nous ne connaîtrons probablement jamais les noms et les histoires de ceux qui ont péri, mais nous savons très bien que ce crime a été commis en notre nom, tout comme nous connaissons les noms de tous ceux qui en sont responsables.

En notre nom et au nom de la patrie, pour la gloire et la sécurité de l’Europe et pour la protection des frontières, l’Union européenne (UE) a mis en œuvre des politiques qui transforment le Vieux Continent en forteresse et les pays frontaliers en prisons. Éradiquant toute notion d’humanité et laissant derrière elle des décennies de tradition juridique, elle traite les mendiants comme des ennemis à écraser.

L’UE a légitimé l’inhumanité

Les réfugiés sont repoussés jusqu’à ce qu’ils se noient dans la mer Egée, les persécutés tombent contre des murs dans la région de l’Evros [frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie où s’étend une clôture de 35 kilomètres de longueur], les demandeurs d’asile deviennent du gibier, les déracinés sont entassés dans des camps.

En conférant aux pays du Sud le rôle de chiens de garde à ses frontières et en dépensant sans compter dans des moyens de répression, l’Union européenne légifère et perfectionne les technologies du crime. Et alors qu’elle a normalisé l’horreur et légitimé l’inhumanité, elle se montre choquée par une nouvelle tragédie pourtant annoncée.

Du ministère de l’Immigration grec au président du Conseil européen, et de Kyriakos Velopoulos [homme politique grec d’extrême droite] à la présidente de la République hellénique, on désigne les passeurs comme responsables de cette disgrâce qui a coûté la vie à des centaines de personnes.

Ce ne sont pas les guerres des dirigeants ni la stratégie de démembrement des pays, pas les politiques d’exploitation de l’homme ni les tactiques pour empêcher ces damnés de la Terre de passer légalement qui sont responsables. Non. Les responsables sont les contrebandiers du désespoir.

La Grèce a décrété trois jours de deuil national. Mais un véritable geste de respect pour ceux qui ont péri et tous ceux qui se préparent pour un prochain périple qui se joue à la roulette russe serait d’arrêter de verser des larmes et d’en finir dès à présent avec ce comportement de chien qui se couche devant les puissants et qui mord les pauvres diables de ce monde ».

Alexandre Adjiman

le 18 juin 2023

Un français sur trois est un immigré, campagne actuelle du musée de l’immigration : https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/cette-campagne-du-musee-de-l-immigration-avec-louis-xiv-rappelle-qu-un-francais-sur-trois-est-immigre_219222.html?xtor=EPR-5689964-[daily]-20230617

Source de l’article publié : Efimerida Ton Sytakton :

Le «Journal des rédacteurs» est né de la crise économique en Grèce. Il a en effet été fondé en 2011 par les journalistes du quotidien Eleftherotypia, qui, en pleine faillite, fermait alors ses portes. Chacun d’entre eux a investi de ses propres deniers pour mettre en place ce journal, qui est désormais l’un des rares dans le pays à faire des reportages de société. Ses rédacteurs se disent indépendants, mais le journal a une tendance centre gauche et invite souvent des intellectuels à faire des tribunes.

Auteur : Versus

Blog de commentaires sur les faits de société, les films, les livres, la créativité, la politique, les comportements individuels, l'antisémitisme, l'entreprise, l'économie, la famille, et d'une manière générale tout évènement susceptible d'apporter des changements... Je suis Médiateur Professionnel à Tours.

2 réflexions sur « Et la palme d’or du cynisme est attribuée à …. »

  1. Cher Alexandre,
    Je viens de mettre un « j’aime » à la lecture de votre article. Effectivement j’aime votre texte, l’engagement, le fond et la forme de cette dénonciation « ou remise de prix » macabre.
    Mais pour autant Alexandre : Non « je n’aime pas » ! Cela m’écœure au plus haut point ! », « Et oui, j’ai pleuré pour tout vous dire, comme j’ai pleuré en prenant connaissance de cette monstruosité traitée par nos médias et les Vrais Responsables, comme un banal fait divers.
    Et oui Alexandre : il serait grand temps que nous soyons tous conscients que nous sommes tous des immigrants d’hier ou d’aujourd’hui ; Que nous sommes tous des enfants de la Terre… mélangés de sang, de notre histoire, de nos parcours et tous dans le même bateau pour l’avenir.
    Je n’ajouterai rien, que mon mépris quant aux agissements et « fricotages » visqueux de notre élite présidentielle…
    Mille merci Alexandre! du fond de mon cœur qui saigne pour eux.

    J’aime

    1. Malheureusement Sylviane nous ne pouvons pas être optimistes… Bien que le Président Macron ait largement démontré qu’un président peut ignorer la volonté de son peuple, je ne suis pas certain qu’il pourrait mettre en œuvre une politique migratoire humaine, qui serait contre la volonté des français dont on voit le positionnement sur ce sujet à chaque élection…. Vous pouvez peut-être voir dans mon article, sous le lien qui relate la campagne du musée de l’immigration, une intervention à l’Assemblée Nationale de M. Darmanin sur les préconisations de Mme Marine Pen et de son parti, relatives à l’immigration. Merci beaucoup Sylviane pour la sensibilité de votre commentaire Alexandre

      J’aime

Pour recevoir les commentaires sur cet article cliquez sur "suivre"

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.